Secteurs d'activité > Industrie métallurgique

Étiquettes pour les forges

L’activité de la forge consiste à façonner un métal chauffé pour lui conférer la forme voulue. Une fois que la pièce baisse en température, il est nécessaire de l’identifier selon différents critères (référence, client, …). En fonction de la température du produit au moment de l’étiquetage, nous proposons des matières adaptées à chaque contrainte spécifique de la forge. Nous préconisons donc des étiquettes métalliques sur des produits dont la température excède 100°C lors de la pose, des étiquettes synthétiques pour les conditions difficiles (exposition aux graisses, eau, arrachage) et des étiquettes américaines papier pour les applications sans contraintes particulières.

Étiquettes pour l'aciérie et la galvanisation

En aciérie ou en galvanisation, le métal est exposé à de fortes températures pour le traitement de surface ou est amené jusqu’à la fusion avant d’être solidifié en brames. Dans les deux cas, de fortes contraintes de températures compliquent l’identification des pièces. Pourtant, les deux activités doivent éviter les mélanges de pièces entre clients et donc trouver des solutions d’identification efficaces dans ce contexte. Nous proposons des étiquettes PEHD pour les applications où l’étiquette n’entrerait pas en contact avec des pièces chaudes et/ou les bains de zinc. Dans le cas de contact direct et prolongé avec la chaleur, les étiquettes métal sont plus adaptées.

Étiquettes pour la mécanique générale et de précision

En atelier de mécanique, des pièces métalliques sont usinées en vue de leur intégration dans des ensembles motorisés. La précision requise pour cet usinage peut être extrême, aussi bien sur des pièces de petites tailles que sur certaines plus volumineuses. Pour les pièces de petites tailles usinées en série, une étiquette résistante aux huiles doit identifier la caisse (ou le bac) dans laquelle sont entreposés les produits. Pour les pièces de petites tailles fabriquées unitairement ou en petites séries, nos étiquettes peuvent se fixer directement sur un point d’accroche. Enfin, dans ce domaine où les pièces peuvent ensuite être traitées (galvanisation, peinture, sablage), l’étiquette adhésive n’est pas adaptée contrairement à nos étiquettes sèches.